Quel est l’animal de compagnie idéal pour toute la famille ?

Les familles apprécient énormément d’avoir un animal de compagnie à la maison car il s’agit d’une présence supplémentaire très agréable. Permettant de passer de bons moments de divertissement, il responsabilise également les enfants sur les soins et l’entretien à lui fournir.

Il faut donc être certain de choisir l’animal de compagnie qui répondra à toutes les attentes de chaque membre de la famille et sera facile à garder en bonne santé le plus longtemps possible depuis son adoption.

Le chien fait partie des premiers choix

L’animal qui semble le plus approprié pour une famille est souvent un membre de la race canine. Attentionné et affectueux, il accompagne aussi bien les adultes que les enfants dans les différentes activités. Protecteur et rassurant, il faudra bien choisir la race pour pouvoir profiter de tous les atouts d’un tel animal de compagnie.

L’épagneul arrive souvent en tête car il possède un caractère idéal pour une famille avec des enfants assez jeunes. Doté d’un sens du devoir et impliqué dans le bien-être de chacun, il fait un formidable compagnon de vie. Présent pour les jeux et les sorties, il saura prendre part à toutes les activités avec toujours la même joie.

Un chien comme animal de compagnie pour la famille

Le chat devient de plus en plus apprécié

Dotés d’une intelligence impressionnante et d’une sensibilité différente, les chats sont parfois davantage considérés comme le "meilleur ami de l’homme" que le chien. Le British Shorthair fait partie des chats donc le caractère et le comportement le rendent plus proche des hommes mais dans une autre forme de relation. Si le chien reste dépendant de son maître, cette race de chat aura l’avantage de garder son indépendance mais de devenir un ami hors du commun.

Partageant toutes les émotions, la présence du chat est réconfortante et sa capacité à apporter la juste dose d’affection et de tendresse au bon moment en fait un animal très intéressant. S’adaptant parfaitement au rythme de son maître, il saura être calme et respecter le repos tout comme participer à des jeux lorsque l’occasion s’y prêtera. Respectueux de l’autre, il est parfait avec les adultes et les enfants.

Un chat comme animal de compagnie pour la famille

Un grand intérêt pour les rongeurs

Les enfants sont nombreux à désirer posséder un hamster ou une gerbille à la maison. L’intérêt vient du fait que ces animaux sont de petite taille et qu’ils apparaissent immédiatement comme très mignons. Leur façon de manger, comme leur façon de jouer dans leur roue amusera toute la famille. Il sera possible de le sortir de temps en temps de sa cage pour lui faire quelques câlins même si ces espèces sont assez craintives et n’apprécieront cette activité que de façon ponctuelle.

Le seul inconvénient de ce type d’animal reste sa fragilité car ils sont sensibles à un grand nombre de maladies, développent des affections importantes et possèdent une durée de vie limitée. Si la famille possède des enfants assez jeunes, devoir se séparer de cet animal de compagnie peut être un drame, donc il semble plus approprié aux familles avec adolescents.

Un rongeur comme animal de compagnie pour la famille

Les oiseaux sont une source de joie

Toutes les espèces qui ont un chant très agréable seront appréciées par les amoureux de la poésie et de la nature. Les gazouillis des petits oiseaux, comme les chants mélodieux des plus grands, sont une douce musique qui va relaxer ou mettre de bonne humeur. Les perroquets ou les mainates sont également l’objet de beaucoup d’adoptions car leur ouïe fine et leur capacité à reproduire les phrases entendues a toujours suscité l’admiration, notamment des plus jeunes.

Les personnes âgées aiment la compagnie des oiseaux qui offrent une ambiance particulière dans la maison et une sensation de bien-être. Ce type d’animal ne peut, par contre, pas être câliné, aspect qui manquera probablement à certaines personnes qui aiment le contact avec leur animal de compagnie. Possédant d’autres qualités, il faudra déterminer s’il s’agit du meilleur choix pour tous.

Un oiseau comme animal de compagnie pour la famille

Écrit par K-Pratique le dans La famille

Partager ce cas pratique

1 commentaire

Écrit par Philippe le 25/12/2015 à 22h19

Un animal dans une famille apporte beaucoup. Des enquêtes ont prouvé que la présence d'un animal de compagnie est très positive pour le développement des enfants. Néanmoins, il faut y réfléchir avant et être sur de pouvoir assumer les responsabilités qui en découlent.

Commenter ce cas pratique

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : t8bhcehexz