Est-ce que jouer dans un escape game demande des efforts physiques ?

Depuis bien des années déjà, le jeu de l’escape game attire tout aussi bien les enfants que les adultes. Généralement, il convient dans un temps imparti de résoudre des énigmes, dans le but de pouvoir sortir d’une pièce dans laquelle l’équipe est enfermée. Doit-on pour autant dire que l’escape game ne rime pas avec activité physique ?

Se dépense-t-on quand on fait un escape game ?

Il est vrai que le plus souvent, un escape game demande plus un effort intellectuel qu’un effort physique puisque l’on doit trouver des indices pour résoudre des énigmes, en jetant un coup d’œil au chrono pour sortir de la pièce dans les temps. Il faut quelquefois monter sur une table, pour trouver un bout de papier caché derrière un tableau ou se mettre à genoux pour regarder si l’indice n’est pas fixé sous une table, mais cela se borne le plus souvent à cela. Cependant, des entreprises se spécialisant dans ce type d’activités ont eu la bonne idée de la coupler avec d’autres pour que les participants se dépensent un peu plus. On peut donc trouver des parties d’escape game qui se marient avec une chasse au trésor et une course d’orientation, ce qui en fait une activité plurielle parfaite pour s’amuser en famille, entre amis ou même à réserver pour un séminaire d’entreprise, en se dépensant. Mais il est évident que l’on peut choisir de faire un escape game classique, sans pourtant changer de prestataire, surtout si l’on apprécie les scénarios proposés et les décors ; ce qui participe pour beaucoup au succès de ce jeu.

Les avantages de faire un escape game :

Il n’est pas étonnant que l’escape game fasse partie des activités phares, lors des événements professionnels dont les séminaires. Mais les qualités que l’on peut trouver à ce jeu sont tout autant valables entre amis ou en famille. Dans le but de trouver les indices cachés et de résoudre les énigmes, il s’agit de faire preuve de sang-froid et de concentration, sans se laisser distraire ou stresser par le chronomètre. Les méninges doivent fonctionner et il faut donc donner place à chaque participant qui y va de son idée et de son intuition pour suggérer la bonne réponse. Ecoute et communication, mais aussi entraide sont donc des maitres mots quand on veut participer à ce jeu dans les bonnes conditions pour espérer gagner. Les scenarii mis en place et les décors, comme nous l’avons dit sont très dépaysants et contribuent à favoriser l’imaginaire notamment chez les enfants et les adolescents. Certains jeux d’escape game leur sont d’ailleurs totalement dédiés. Que ce soit au sein d’une équipe de collègues, d’enfants d’une même classe, d’un centre aéré, d’une fratrie, recomposée ou non, ou même d’amis, travailler ensemble sur le même jeu permet de briser la glace, d’améliorer les relations et parfois apaiser des conflits latents entre certaines personnes car les personnalités peuvent se révéler et l’on se rend compte que l’on a pu se tromper sur autrui…

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Votre e-mail ne sera pas publié. * champ obligatoire