Comment empêcher son chat de faire pipi partout ?

Ce n’est plus un secret. Les chats sont des animaux naturellement propres. Lorsqu’ils se mettent à uriner ailleurs que dans leur litière, cela implique donc un problème qu’il va falloir déceler et régler rapidement. Le stress, une éventuelle maladie, une litière inadaptée sont autant de raisons qui peuvent expliquer ce comportement.

Comment empêcher son chat de faire pipi partout ?

Tout se joue sur la litière

Si votre chat se met à uriner partout dans la maison, le problème provient probablement de la litière. Avez-vous pensé à la nettoyer régulièrement ? Les chats sont extrêmement sensibles à l’hygiène et la propreté de leur litière. Ils n’aiment pas patauger dans leurs excréments, d’où le fait qu’ils préfèrent faire leurs besoins ailleurs si celle-ci est trop sale. Un nettoyage quotidien s’impose donc. De même, il faut changer la litière entièrement au moins une fois par semaine. Mais avant, nettoyez avec de l’eau et du bicarbonate de soude ou du savon sans parfum. Placez également la litière au bon endroit.

Elle doit être éloignée des zones de jeux, de couchage ou des repas et être installée dans un lieu calme et un peu sombre. Notez que le nombre de litières joue beaucoup. Si vous avez deux chats, prévoyez au moins trois litières. En outre, assurez-vous que votre minou aime l’odeur et la texture de cette dernière. Certaines sont parfumées pour masquer l’odeur des déjections et cela peut déranger l’animal au moment de faire ses besoins. N’oubliez pas également de la rendre accessible. Il ne faut pas que la caisse soit située dans un endroit trop difficile d’accès.

Calmer son stress

Les chats peuvent être victimes de stress. Pour manifester ce trouble émotionnel, il arrive qu’ils se mettent à faire leurs besoins un peu partout et oublient les règles d’hygiène qui leurs sont pourtant si chères. Vous devez déterminer si le problème vient de là. A vrai dire, de simples changements dans la maison peuvent affecter minou et éveiller en lui de l’anxiété, de la colère, de la tristesse ou de la peur.

L’arrivée d’un nouveau né, un déménagement, un réaménagement des meubles dans la maison, l’introduction d’un nouvel animal de compagnie, un changement de la routine sont autant de situations perturbantes. Savoir élever son chat n’est pas facile à cause de sa sensibilité aux nouvelles situations. Mais pour éviter son stress, ces changements doivent se faire en douceur. S’il est question par exemple d’un nouveau chat ou d’un chien dans la maison, prévoyez leurs propres espaces à vos compagnons à quatre pattes pour manger et dormir afin d’éviter les conflits.

Détecter les éventuelles maladies

Il existe des maladies qui empêchent l’animal d’aller faire ses besoins dans sa litière. Par exemple, en cas de calculs rénaux, de vives douleurs apparaissent, si bien qu’il ne peut pas uriner entièrement. Il le fait petit à petit en marchant dans la maison. Idem en cas de cystite. Il arrive qu’il laisse des flaques d’urine derrière lui. C’est également une manière d’alerter ses maîtres sur son état de santé. Devant ce genre de circonstances, rendez-vous sans plus attendre chez le vétérinaire.

Écrit par K-Pratique le dans Vie de tous les jours

Partager ce cas pratique

Commenter ce cas pratique

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 85nhq3t9rp