Comment financer l’achat d’une voiture ?

Voiture neuve

Cela faisait un moment que j’étais à l’affût des nombreuses offres très alléchantes de vente de voitures neuves proposées par les concessionnaires, et puis l’une d’entre elle a emporté ma décision : je vais me faire plaisir et m’offrir enfin le véhicule de mes rêves. J’hésite encore entre deux modèles : une petite française et une japonaise.

L’investissement dans une voiture

Il est vrai que ces dernières années, avec le prix du carburant en constante augmentation et les pics de pollution de plus en plus fréquents, l’achat d’une automobile ne semble pas être une très bonne décision. Toutefois, quand on aime les voitures, on reste décidé à en acquérir une. Mes motivations sont nombreuses. Avant toute chose, j’en ai besoin professionnellement.

En effet, commercial en fournitures de bureau, je fais de nombreux déplacements dans l’année. Et puis, je suis tout simplement un grand passionné de voiture et je conduis beaucoup aussi par plaisir. De nombreux paramètres interviennent ainsi dans le choix du véhicule. Pour moi, les critères essentiels sont : le prix, la performance, la consommation et la sécurité.

Le crédit auto classique

Une fois que le modèle et la marque du véhicule furent définis, la prochaine étape était de trouver le financement. En effet, comme je ne disposais pas de la somme nécessaire pour l’achat du véhicule, l’obtention d’un prêt s’avérait nécessaire. J’ai alors pris rendez-vous avec mon gestionnaire de compte pour me renseigner sur les différents types de crédits auto proposés aux particuliers.

Il m’a tout de suite parlé du prêt classique à contracter soit chez lui, soit chez le concessionnaire automobile. Je trouve que cette formule est particulièrement intéressante, puisqu’aucun apport personnel n’est demandé. De plus, les taux d’intérêt sont très compétitifs. En ce qui concerne la durée du prêt et les mensualités, elles seront définies en fonction de mes possibilités financières.

Le crédit de location avec option d’achat

Prêt automobile

Sinon, il y a aussi la possibilité d’une location avec option d’achat. Pour entrer dans les détails, moyennant des cotisations mensuelles, la LOA me permettrait de disposer d’un véhicule sur une période déterminée. Selon les cas, la location peut ainsi durer de deux à cinq ans. Et une fois que le contrat arrive à terme, on a le choix entre devenir propriétaire de la voiture ou la restituer à son concessionnaire.

Ce crédit-bail rencontre surtout du succès auprès des conducteurs qui désirent changer régulièrement d’automobile. Attention cependant, car les locations avec option d’achat ne sont réservées qu’aux véhicules neufs.

Le crédit ballon

Pour terminer, ma troisième option est le crédit auto ballon. Souvent assimilé aux prêts in fine, cet emprunt s’apparente surtout à une location de longue durée. Plus précisément, pour un délai de 12 à 48 mois, j’achète la voiture pour seulement la moitié de son prix. Ainsi, une fois le prêt arrivé à terme, le concessionnaire rachète l’automobile à un prix fixé par les deux parties. En, contrepartie je m’engage à signer avec ce dernier un nouveau crédit ballon.

Écrit par K-Pratique le dans Les finances

Partager ce cas pratique

Commenter ce cas pratique

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : brvcbiwkfm