Comment se déroule un bilan de compétences ?

bilan de compétences

À la recherche d’un emploi depuis plusieurs mois, vous multipliez les entretiens d’embauche, et malgré cela aucun de ces rendez-vous n’a été concluant. Peut-être qu’un petit bilan de compétences vous aiderait à mettre en avant vos atouts professionnels ?

Les démarches à faire

Dès lors que vous êtes sur le marché du travail et que vous êtes inscrit chez Pôle Emploi, vous pouvez tout à fait demander une prise en charge de votre bilan de compétences. Pour en bénéficier, vous devez bien sûr faire la démarche auprès de votre conseiller. Sinon, en parallèle, vous devez aussi commencer à faire le tour des centres de bilan de compétences de votre département. En effet, l’aide financière ne vous sera accordée que lorsque vous aurez en votre possession un devis dument signé par un centre.

D’ailleurs, vous devez être particulièrement vigilant dans le choix de l’organisme dans la mesure où l’Aide Individuelle à Formation ne finance que les structures agréées par l’Opacif. C’est pourquoi, lorsque vous serez en contact avec l’établissement, faites vous bien confirmer cette information avant de vous engager. À noter, en outre, que sous peine d’être refusé, le montant total de la formation professionnelle ne devra pas excéder le seuil de huit cents euros.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

L’évaluation dure dans sa totalité vingt-quatre heures réparties sur plusieurs semaines, à raison d’une séance hebdomadaire. Chaque entrevue dure en moyenne deux à trois heures. Une fois le premier contact établi et que la décision d’entamer le bilan est prise, les deux parties se retrouvent pour une séance d’information. On y discute entre autres des modalités de paiement. On y met également en place un petit planning, ou encore un calendrier.

L’agenda s’adaptera en fonction de la disponibilité du demandeur. Le prestataire quant à lui est tenu de renseigner la personne sur le fonctionnement, sur le contenu ainsi que sur les moyens techniques mis en place par l’organisme pour la réalisation de la formation. L’évaluation se déroulera en trois grandes phases bien distinctes.

déroulement d’un bilan de compétences

La première est l’étape préliminaire. S’étalant sur une à deux séances, le centre se renseigne ici sur les raisons et les réelles motivations qui ont poussé le formé à faire un bilan de compétences. Ensemble, ils définissent ainsi les objectifs à atteindre.

Qualifiée d’investigation, la deuxième phase, comme son nom l’indique, a pour but de mettre en exergue la compétence et le savoir-faire de la personne. On commence déjà aussi à définir clairement ses attentes et ses désirs professionnels en matière d’évolution ou de réorientation, par l’intermédiaire de tests de personnalité et de tests psychotechniques. À ce niveau, le participant a souvent déjà une petite idée de la carrière ou des professions vers lesquelles il pourra éventuellement se tourner à l’avenir.

Enfin, le bilan s’achèvera par la phase de conclusion. Ici, les entretiens sont entièrement individuels et personnalisés dans la mesure où l’évaluateur communique à l’intéressé les résultats de son évaluation. Un document écrit de synthèse entièrement confidentiel lui sera d’ailleurs remis plus tard. En quittant le centre, l’individu doit-être ainsi à même de choisir le secteur d’activité qui lui conviendra le plus. Mais surtout il se connaît mieux tant professionnellement que personnellement.

Écrit par K-Pratique le dans Vie de tous les jours

Partager ce cas pratique

Commenter ce cas pratique

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : yrspmzt7fp