Bloctel : comment ça marche ?

blocktel

De nombreux français n’apprécient pas d’être démarchés pendant la journée ou en soirée, pour qu’on leur vende des produits. Afin qu’ils ne subissent pas ces appels téléphoniques, un outil a vu le jour en 2016 : Bloctel. Qu’est-ce que c’est, comment l’utiliser et qu’est-ce que ça change pour les entreprises qui veulent trouver de nouveaux clients ?

Qu’est-ce que Bloctel ?

Bloctel est un site initié par le gouvernement, en 2016, après la loi de Consommation de 2014, dans le but de lutter contre le démarchage téléphonique abusif, quand un particulier ne souhaite pas être dérangé sur sa ligne fixe ou mobile par des entreprises qui souhaiterait lui soumettre une offre commerciale.

Cela exclut pourtant les consommateurs qui, lors d’un contrat, avec une société ou une entreprise, lui aurait donné la permission de les contacter, ultérieurement, suite à une prestation ou la vente d’un produit.

Le site permet donc depuis quelques années déjà, de mettre ses différents numéros de téléphone, pour ne pas être dérangé. Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas s’inscrire sur le site, une adresse postale est également mise en place pour bénéficier du même service.

Une fois que les numéros de téléphone sont enregistrés, ils le sont pendant une période de trois ans, qui peut être renouvelée.

L’inscription sur une telle liste peut être lourde de conséquences pour les entreprises qui ont besoin de clients pour que leur activité ne périclite pas. Pourtant, heureusement, tous les français n’ont pas ce réflexe et sont à l’affut de propositions commerciales intéressantes. Il faut pourtant arriver à faire le tri entre eux. Comment faire concrètement ?

Pourquoi faire appel à un centre d’appels  pour sa prospection commerciale ?

Tous les mois, une entreprise est tenue, à cause de l’existence de ce site, de procéder à une comparaison entre son fichier clients et la liste des personnes nouvellement inscrites sur la liste Bloctel. Un travail contraignant, surtout que parfois, les fiches clients ne sont pas forcément mises à jour.

Pourtant, impossible de faire l’impasse sur cette obligation, car une personne peut télécharger un formulaire de réclamation et se plaindre de l’entreprise auprès de la DGCCRF. L’amende pour les entreprises qui outrepasseraient la volonté du consommateur peut aller jusqu’à 75 000 euros.

Pour effectuer le démarchage commercial dont elle a besoin pour augmenter son chiffre d’affaires, une entreprise peut l’externaliser à un centre d’appels basé en France. Ces call-center vérifient les coordonnées des personnes inscrites sur Bloctel pour ne pas les déranger.

Par contre, forts de leurs connaissances sur les produits de l’entreprise, mais aussi en communication, les conseillers peuvent donner de précieux conseils sur les produits mis en vente ou les prestations, dans le but d’obtenir dans un premier temps une demande de devis. Comme la relance, elle aussi demande du temps, il est possible, là encore, de leur externaliser cette tâche, pour un taux de transformation intéressant.

Les centres d’appels, du fait de leurs compétences élargies, peuvent aussi, par exemple, être sollicités pour prendre les appels entrants des entreprises, quelle que soit leur taille ou même leur domaine d’activité.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Votre e-mail ne sera pas publié. * champ obligatoire