Quels astuces et bons plans pour dépenser moins ?

La crise dure et perdure, donc il est important de réussir à trouver des bons plans, des astuces ou des pratiques du quotidien vous permettant de faire des économies et/ ou de dépenser moins.

Faire des économies sur l’alimentation

Produits frais moins chers

Votre ticket de caisse n’en finit pas de s’étirer tandis que votre porte-monnaie s’épuise ? Il est temps de réagir. Revenez aux "basiques" : préférez les achats de produits non transformés et remettez-vous aux fourneaux ; cela vous reviendra moins chers et ce sera plus sain ! Dénichez une yaourtière dans un vide-grenier et faites vos yaourts vous-mêmes ; rien ne vous empêche de les aromatiser d’ailleurs ! Il va de soi qu’acheter des bouteilles d’eau est de la gabegie puisque l’eau du robinet est aujourd’hui très contrôlée.

Adhérez à une AMAP ou à La Ruche : les produits frais seront de grande qualité nutritionnelle, ils se conserveront mieux et vous verrez qu’au final, ce ne sera pas plus cher que des achats en supermarché que vous arrivez à jeter tellement ils sont flétris parfois. On peut aussi attendre la fin du marché et avoir à bon prix des fruits et légumes invendus que le marchand brade pour éviter de les remmener. Vous pouvez limiter votre consommation de viande puisque c’est relativement cher et que les études prouvent qu’on en consomme trop, que cela entraine des maladies cardio-vasculaires.

Il existe aussi des sites internet de bons de réduction à imprimer : mais attention à ne pas acheter des choses inutiles ou qui restent plus chères que le produit habituel ! Si vous en avez à proximité, faites vos courses au "Drive" : vous ne serez pas tenté par des achats imprévus ou inutiles.

Economiser pour la maison

Les tarifs de l’énergie explosent depuis plusieurs années et cela ne va pas s’arrêter. Vous pouvez installer un thermostat programmable qui va réguler la mise en route du chauffage uniquement sur les plages horaires que vous aurez préalablement définies. Si vous êtes locataire, fuyez les logements mal isolés ! Un petit truc du quotidien, préférez, bien-sûr, les douches (60 litres) aux bains (180 litres) et utilisez un savon plutôt que du gel douche. Si vous avez un jardin, passionnez-vous pour le jardinage et créez votre potager, en récupérant les eaux de pluie et en installant un composteur : vous mangerez votre production à moindre coût !

Courses en supermarchés

Pour l’entretien de votre maison, inutile de dévaliser le rayon de votre magasin : quelques produits de base pas chers tels que le vinaigre blanc vous permettront de faire étinceler votre intérieur. Ne surdosez pas non plus la lessive dans votre lave-linge et privilégiez les lavages à 30° voire 40° : aujourd’hui, les lessives agissent très bien à basse température.

Quant à l’assurance habitation, ainsi que l’assurance voiture, au bout de quelques années, n’hésitez pas à renégocier votre contrat en faisant fonctionner la concurrence : vous y gagnerez, c’est "assuré" !

Des loisirs et des sorties sans se ruiner

Tout d’abord, pour sortir comme pour aller travailler, ayez le réflexe de laisser votre véhicule au garage : utilisez les transports en commun ou le covoiturage, moins onéreux et moins polluants.

Pour vous habiller, surveillez les Ventes Privées, les promotions et les soldes qui s’affichent tout au long de l’année maintenant. Les vide-greniers sont aussi intéressants pour s’habiller mais surtout pour s’équiper.

Si vous portez des lunettes, achetez les sur internet : en France, les opticiens se font des marges énormes sur ces produits qui relèvent de la santé quasiment.

Repérez une école de coiffure près de chez vous : vous pourrez vous faire faire une couleur, une coupe ou autre brushing, pour trois fois rien.

Pensez aussi aux bibliothèques pour lire sans vous ruiner et aux sorties gratuites qui sont nombreuses en Ile-de-France, aux jours de gratuité des musées, etc...

Et si vous fumez, arrêtez !

Écrit par K-Pratique le dans Les finances

Partager ce cas pratique

Commenter ce cas pratique

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : vvhb65h5ep