Eviter le spam par SMS et les arnaques téléphoniques

Signaler spam SMS

Les plaintes se multiplient concernant les arnaques via les numéros de téléphone, alors il faut redoubler de prudence et veiller à ne pas tomber dans le panneau de ces petits malins qui sont de plus en plus rusés pour tenter de vous faire croire que leur demande est légitime...

Ne jamais rappeler un numéro de téléphone inconnu

Il vous est peut-être déjà arrivé que votre téléphone sonne et qu’au moment où vous décrochiez, votre correspondant raccroche ? Vous avez alors le réflexe de rappeler le numéro qui s’affiche : ne le faites pas - sauf si vous connaissez votre correspondant - car il s’agit très très probablement d’un numéro surtaxé ou d’un numéro qui vous invitera à participer à un jeu non gratuit évidemment.

Pourquoi ces appels et quels sont-ils ? Vous connaissiez le spam par mail, il s’agit tout simplement de la même chose par téléphone : spam vocal ou "ping call". Vous avez peut-être laissé apparent votre numéro de portable sur un site de petites annonces comme le Bon Coin : il n’en faut pas davantage pour que votre numéro de téléphone soit aspiré par des robots qui vous envoient, par la suite, un SMS ou un appel. Pour éviter cette pratique frauduleuse, lorsque vous remplissez le champs du numéro de téléphone, pensez à bien cocher la case pour ne pas le rendre visible par les internautes, et précisez dans votre annonce que les personnes intéressées doivent laisser leur numéro de téléphone par mail afin que vous les rappeliez. Vous éviterez ainsi bien des désagréments téléphoniques.

Si toutefois, par échanges de mails, on finit par vous orienter vers une plateforme de paiement type mandat cash, ne donnez pas suite et fuyez !

Dénoncer les spams de SMS et les spams téléphoniques

33700

Toutes ces pratiques abusives de spam vocal ou spam SMS vous incitant à rappeler un numéro surtaxé peuvent être dénoncées par SMS au 33700 : c’est très rapide, très simple et gratuit pour les clients de Bouygues Telecom, Orange et SFR (cela peut coûter le prix d’un SMS chez les autres opérateurs).

  • pour un spam vocal : votre SMS ne doit comporter aucun commentaire et être formulé comme suit : "spamvocal 0800000000". Un accusé de réception vous est alors envoyé par SMS.
  • pour un spam SMS : vous devez transférer par SMS tel quel le SMS reçu. Un SMS vous est envoyé pour connaitre le numéro qui vous a envoyé ce SMS abusif. Vous renvoyez le numéro par SMS, sans rien ajouter. Un accusé de réception vous est envoyé par SMS vous informant que le signalement est achevé.

Comme les principaux acteurs du marché du multimédia mobile en France cités ci-dessus, n’ont pas vraiment intérêt à laisser se propager ces tentatives de fraude, ils agissent pour les contrecarrer via l’Association Française du Multimédia Mobile, à l’origine de ce 33700.

Si vraiment, vous êtes assaillis de spams sans qu’aucun signalement n’aboutisse, n’hésitez pas à contacter directement votre opérateur : il pourra sans doute vous proposer une solution. En dernier recours, sachez aussi que les associations de défense des consommateurs tels que Que Choisir ou 60 millions de consommateurs sont rôdées pour vous accompagner contre ces pratiques frauduleuses.

Écrit par K-Pratique le dans Vie de tous les jours

Partager ce cas pratique

Commenter ce cas pratique

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ma97qch52b