Réhausser sa toiture : conseils et réglementation

Il existe différentes manières d’agrandir une maison : rehaussement de toiture, aménagement de comble et extension de la surface habitable. Quels que soient les travaux à entreprendre, vous devez respecter certaines règles incluant les normes légales, les règles d’urbanisme et les règlementations thermiques. Pour rehausser la toiture de votre maison, vous devez vous soumettre à ces règles. Voir ici des conseils sur les travaux d’une maison.

Réhausser sa toiture : conseils et réglementation

Les règles à suivre pour rehausser sa toiture

Les démarches administratives

Si vous modifiez l’aspect extérieur de la toiture, tel que la pente, la hauteur ou le type de couverture, la demande d’un permis de construire est obligatoire. Par contre, aucun permis de construire, ni déclaration n’est requis pour remettre en état ou réparer la toiture d’une maison. Vous pouvez commencer les travaux uniquement quand vous aurez obtenu une réponse favorable vous autorisant à entreprendre votre projet. Si vous habitez sur un site patrimonial, vous devez vous conformer aux règles relatives à la protection du patrimoine. Si après les travaux d’agrandissement, la surface totale habitable est égale ou supérieure à 150 m², vous devez faire appel à un architecte. Ne commencez jamais les travaux avant de vous renseigner sur les procédures administratives afférentes.

Règlementations thermiques

Votre projet de rehaussement de toiture doit aussi respecter les règlements thermiques en vigueur. Dans le cadre de la modification du volume extérieur de votre demeure, la loi vous oblige de mettre en place des dispositifs adaptés pour lui apporter une isolation optimum. Pour bien choisir le type d’isolation adapté à votre maison, faites-vous conseiller par un isolateur professionnel.

Rehausser la toiture : est-ce un projet intéressant ?

Le rehaussement de toiture est une solution pratique qui vous permet d’optimiser les espaces non utilisés et de gagner en m². Les travaux afférents sont moins importants que l’agrandissement de maison par extension de la surface habitable. Cela implique que cette opération coûte moins cher. Elle augmente aussi la plus-value du bien. Il s’agit d’un investissement rentable si vous songez à revendre le bien ou à le mettre en location.

Bon à savoir

Les étapes à suivre pour rehausser une toiture

Cette opération consiste à décaler la toiture vers le haut. Il ne suffit pas de surélever le toit, les murs doivent aussi être remontés. Pour assurer le succès du projet, une étude préalable s’avère être indispensable. Cela permet de définir les techniques à utiliser pour rehausser la toiture et de vérifier l’état de sa structure ainsi que de sa couverture. La technique qui consiste à créer une ossature en béton convient uniquement aux maisons dotées de fondations robustes et solides. À défaut, il convient d’opter pour une ossature en bois. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander l’avis du professionnel en charge de mettre en œuvre les travaux de rehaussement de toiture, mais aussi à demander des devis sur ce genre de travaux.

Quelques conseils techniques à prendre en compte

Le rehaussement de toiture exige l’intervention de différents corps de métier, comme le couvreur, l’isolateur et le charpentier. Vous devez aussi réfléchir à l’accès à la nouvelle pièce. Pour cela, vous avez le choix entre un escalier et une trémie. Si vous avez des enfants, faites en sorte que l’escalier ne soit pas trop raide, ni trop étroit.

Écrit par K-Pratique le dans Les assurances

Partager ce cas pratique

Commenter ce cas pratique

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : dt3a23pqzy