Pourquoi avoir des notions d’économie est utile dans la vie quotidienne ?

Discipline des sciences humaines et sociales, l’économie a pour principale vocation d’étudier les échanges, productions et consommations des biens et des services. Il s’agit d’un domaine important puisqu’il touche notre vie quotidienne. Avoir quelques notions de sciences économiques permettra de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Pourquoi avoir des notions d’économie est utile dans la vie quotidienne ?

Zoom sur les sciences économiques et ses particularités

Comprendre les sciences économiques, c’est aussi important qu’avoir des notions en géographie, en histoire, en sciences sociales ou en psychologie humaine. Pour dire qu’il s’agit presque d’une base pour affronter la vie. Dans sa définition la plus simple, la science économique a pour objet l’étude des ressources utilisées pour répondre aux besoins humains. Elle se focalise sur certains domaines incluant la production, distribution et consommation des services et des biens. En clair, l’économie s’intéressera à la manière dont les nations et les entreprises produisent et comment les biens et services sont échangés ou distribués sur les marchés.

Très important : la science économique ne fonctionne jamais seule. Elle est étroitement liée avec d’autres sciences sociales comme la science politique ou la sociologie. Un exemple très simple pour illustrer ce lien de parenté : la pauvreté. Économiquement, elle est due à une inégalité des répartitions ou une insuffisance des richesses. Socialement, elle est à l’origine de rupture de liens sociaux. Porter attention à ces domaines est le seul moyen de pouvoir comprendre le monde. Pour quelles raisons les prix des loyers à Paris sont plus chers qu’en province ? Pourquoi des hausses vertigineuses de prix se produisent dans certains pays et pas dans les autres ?

L’importance des sciences économiques dans notre vie au quotidien

La science économique est divisée en deux branches principales : la macroéconomie et la microéconomie. La première s’intéresse aux agrégats économiques comme la croissance économique, l’investissement ou encore l’épargne. La seconde porte davantage sur la modélisation du comportement agrégé des agents économiques c’est-à-dire les entreprises, les ménages ou les consommateurs et la façon dont ils interagissent sur les marchés.

L’économie attire l’attention, car elle a des influences sur notre société. Rien que dans les médias d’information, on parle énormément d’inflation, de chômage, d’emploi, de taux de change, d’investissement ou de productivité. Autant de concepts que vous ne pouvez pas comprendre si vous n’avez aucune notion en économie. Dans la vie de tous les jours, ce savoir vous permet d’être un acteur avisé de la sphère sociale et économique. Les travailleurs par exemple doivent savoir gérer épargne et consommation. Les chefs d’entreprise doivent choisir le coût de la production et de la vente et savoir quand recruter de nouveaux employés. Pourquoi il y a des licenciements dans des entreprises qui ne sont même pas en faillite ni en difficulté financière ?

Pour mieux comprendre l’univers des sciences économiques, il n’est pas forcément utile de faire de grandes études. Lire un bon magazine sur l’économie permettra aussi d’approfondir les connaissances sur ces sujets. Sinon, il suffit aussi de suivre les médias d’information et ainsi mieux cerner les principes et enjeux. Un esprit d’observation est aussi requis pour pouvoir analyser les différents phénomènes économiques.

Écrit par K-Pratique le dans Les finances

Partager ce cas pratique

Commenter ce cas pratique

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : b8srypn2su