Peut-on acheter une maison avec un prêt auto en cours ?

L’achat immobilier est possible pour un emprunteur lorsque sa capacité d’endettement est au maximum, avoir un prêt automobile en cours peut restreindre cette capacité, voici les différents cas possibles.

Achat immobilier : le recours au crédit

Le prêt immobilier est un financement spécialement dédié à l’acquisition immobilière et à la réalisation de travaux. Cet emprunt peut être sollicité auprès des banques mais cette démarche s’accompagnera systématiquement d’une évaluation de solvabilité de l’emprunteur, c’est-à-dire que la banque va demander à l’emprunteur certaines informations pour calculer son endettement. En France, on peut emprunter jusque 33% d’endettement, avoir des crédits en cours peut restreindre cette capacité et rendre un projet infaisable. L’idée est donc de savoir dans un premier temps si le recours à l’emprunt est possible, et surtout à quelles conditions.

Il faut donc pouvoir déterminer sa capacité à emprunter, cela permet de savoir avec son salaire et le crédit en cours combien il est possible de consacrer au remboursement d’une mensualité de prêt immobilier. Cette première estimation permet également de savoir si des prêts aidés peuvent être obtenus, on parle notamment du PTZ ou du prêt PAS. Si la faisabilité n’est pas vérifiée, alors il faudra recours à une opération de regroupement de crédit.

Habitation

Faire racheter le prêt auto avant le projet immobilier

Si la capacité à rembourser une nouvelle mensualité est insuffisante au regard du montant du prêt immobilier qui doit être consenti, alors il faut faire place nette sur les finances de l’emprunteur. Les dettes doivent être honorées mais les conditions qui ont été établies par le passé ne permettent pas aujourd’hui de concrétiser le projet d’achat de maison, de terrain ou d’appartement. L’idée est donc de continuer à rembourser cette première dette, liée à un achat automobile ou un leasing, mais de réduire le montant de la mensualité en allongeant la durée de remboursement.

C’est l’opération de regroupement de crédit (en savoir plus) qui permet de faire racheter un ou plusieurs prêts pour réajuster les conditions de remboursement. L’intérêt est donc de solliciter ce financement avant le projet immobilier pour réduire les charges de crédits et permettre d’accueillir une mensualité de prêt immobilier. Il faut bien évidemment que l’endettement initial ne soit pas trop élevé, autrement les chances de financer son acquisition immobilière sont quasiment nulles.

Simuler et évaluer les projets

L’idée n’est pas de se lancer dans un regroupement de crédit tout de suite, il faut avant tout réaliser une simulation sur internet pour avoir une idée de la nouvelle mensualité réduite et pouvoir entreprendre des estimations de prêt immobilier, c’est-à-dire de savoir si avec cette nouvelle échéance l’acquisition serait possible.

Partager ce cas pratique

Commenter ce cas pratique

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : sm7eja97hc