Comment trouver une fuite d’eau sur une piscine ?

trouver fuite piscine

Une baisse du niveau d’eau dans une piscine peut être due à l’action combinée de l’évaporation naturelle et des éclaboussures. Mais lorsque cette baisse de niveau d’eau paraît anormale, alors une fuite du système est envisageable. Dans ce cas, il est important d’identifier l’origine et la cause de la fuite afin d’y remédier au plus vite.

Comment savoir s’il y a fuite d’eau dans une piscine ?

Lorsqu’on soupçonne une fuite sur une piscine, il existe un petit test très simple pour en avoir le cœur net. Il faut remplir un seau d’eau et le poser sur l’escalier de la piscine. On prendra bien soin de marquer le niveau d’eau avec du feutre ou du ruban adhésif. Au bout de 3 jours, si le niveau d’évaporation observé dans la piscine est supérieur que celui du seau, alors il y a effectivement une fuite.

Quand rien n’est nettement détecté par cette méthode, il faut éteindre la pompe, fermer toutes les vannes, et attendre que la piscine se vide. Le niveau d’eau se stabilisera juste en dessous de la fuite.

Pour localiser précisément l’origine de la fuite, une astuce consiste à déposer quelques gouttes de fluorescéine dans l’eau, au niveau de la zone suspectée. Cette substance est un colorant qui fonctionne comme un traceur efficace. L’eau colorée ne tardera pas à s’infiltrer dans la fuite, pour situer un point précis. C’est le moment de contacter un professionnel pour les travaux de colmatage.

La solution des kits de détection de fuite sur piscine

Il existe sur le marché, différents kits de détection des fuites de piscine, à savoir :

  • Le kit pour la mise en pression ;
  • Le kit à piston ;
  • Le kit de détection sonore.

L’utilisation de ces kits de détection de fuite dans une piscine demande un certain niveau de maîtrise de leur mécanisme. Pour utiliser le kit de détection sonore par exemple, il est indispensable d’avoir une bonne acuité auditive et de posséder une expérience du matériel. Ce dernier se compose d’un casque audio ou d’une oreillette, d’un boîtier électronique, des câbles, des capteurs et d’une batterie. Avec ce dispositif, la détection de la fuite est plutôt auditive que visuelle, car la technique consiste à écouter attentivement les sons engendrés par le mouvement de l’eau.

Il préférable de se faire épauler dans chaque démarche choisie par un spécialiste, ou lui confier la responsabilité des investigations et de la réparation. Pour aller plus vite et opérer un diagnostic précis, certains professionnels se servent de détecteur à infrarouge pour localiser les fuites situées au niveau des canalisations, ou encore une caméra endoscopique, en savoir plus sur le site lemanueldelapiscine.com.

Comment réparer une fuite sur une piscine ?

Tout dépend de l’importance de la fuite, et surtout de sa localisation. À cet effet, différentes solutions sont apportées pour résoudre au plus vite le problème. Il est possible de réparer soi-même des microfissures au niveau du liner avec un kit de réparation spécial. Les rustines autocollantes ou à appliquer avec une colle PVC sont disponibles et peuvent s’utiliser sous l’eau.

S’il s’agit d’un problème de joints usés, il suffira d’en acheter d’autres et de faire le changement. L’intervention est relativement simple. Mais attention, certaines fuites ne peuvent être réparées que par un professionnel. Une fuite au niveau des canalisations par exemple, est difficile d’accès car les branchements sont enterrés. Il vaut mieux faire appel à un spécialiste. De même lorsqu’une une fissure est décelée dans la structure de la piscine ou sur la tuyauterie. Les fuites dues à un problème d’étanchéité ou à un revêtement de bassin abîmé (carrelage, structure béton) sont également très délicates à solutionner.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Votre e-mail ne sera pas publié. * champ obligatoire