Le gestionnaire de fortune est un professionnel spécialisé dans l’organisation et la valorisation des actifs financiers, des biens immobiliers et mobiliers de son client. Son rôle est de favoriser le développement de ses avoirs en mettant en place des stratégies patrimoniales minutieusement étudiées. Le gestionnaire de fortune s’y connaît notamment en optimisation fiscale et aide ses clients à profiter des opportunités et dernières tendances du marché.
Comprendre les spécificités de la gestion de fortune
Il est relativement difficile de tenter d’optimiser seul la valeur de son patrimoine. Pour y parvenir, il est beaucoup plus sage de s’entourer d’un expert sur le sujet à l’instar du gestionnaire de fortune, à ne pas confondre avec le gestionnaire de patrimoine, bien que les deux métiers soient sensiblement identiques. Le gestionnaire de fortune a généralement un nombre limité de clients pour offrir une prestation la plus personnalisée possible. Il opère en collaboration avec divers autres experts tels que les notaires, les avocats ou les financiers. Il est sollicité pour assurer la gestion d’avoirs qui s’élèvent à plus de 1 million d’euros. De son côté, le gestionnaire de patrimoine est également chargé de conseiller des clients et de développer leur patrimoine d’une valeur inférieure c’est-à-dire entre 150 000 et 1 million d’euros.
Il est possible de rencontrer des gestionnaires de fortune indépendants. D’autres travaillent pour le compte d’une banque ou d’une compagnie d’assurances. Sur la forme, ces deux professionnels offrent les mêmes services. Mais sur le fond, des dissimilitudes sont remarquées. Les gestionnaires travaillant pour les banques proposent surtout les produits vendus par leurs établissements. En revanche, le gestionnaire indépendant travaille en toute objectivité et suggère un panel d’actifs à son client sans chercher à en privilégier l’un plutôt que l’autre.
Au départ de son intervention, cet expert va d’abord réaliser une analyse approfondie de la situation en procédant à un bilan patrimonial. Sa mission principale est d’augmenter les revenus et le patrimoine de son client en tentant de réduire les risques au maximum. Il doit toujours tenir compte du profil de celui-ci pour lui soumettre les produits adaptés.
Les différents intervenants en gestion de fortune
En gestion de fortune, il existe plusieurs types d’intervenants possibles, à commencer par les banques généralistes. Ces établissements disposent d’un département spécialisé sur le sujet. Ils peuvent offrir leurs services aux personnes qui ont un actif minimal de 250 000 euros. Lorsque le patrimoine dépasse cette valeur, c’est la banque privée qui intervient et qui déploie des conseils patrimoniaux et son expertise. Par exemple, on peut citer LCL banque privée, Société Générale Private Banking, BNP Paribas Wealth management, etc.
Les banques indépendantes se mettent aussi aux services des plus fortunés et s’alignent avec les banques d’investissement. Elles prodiguent leur expertise à des clients entrepreneurs et sont reconnues pour leurs prestations résolument haut de gamme. Les banques indépendantes ont comme principales concurrentes les banques familiales et les banques internationales.
Quant au family office, il est dédié aux familles et s’impose comme leur interlocuteur unique. Il arrive souvent que ces professionnels travaillent pour des banques privées. Pour avoir un single family office, il est généralement nécessaire d’avoir un patrimoine d’au moins 100 millions d’euros. Pour les avoirs inférieurs à cette valeur, les services offerts sont partagés avec d’autres familles.
Les avantages de faire appel à un gestionnaire de fortune
Solliciter les services d’un gestionnaire de fortune est avantageux à bien des égards. Ce professionnel est toujours à l’écoute et garantit des conseils de qualité ainsi qu’une grande disponibilité. Grâce à son savoir-faire ainsi que son expérience, il est en mesure de réaliser un diagnostic complet afin de créer des stratégies d’optimisation patrimoniale qui cadrent totalement avec le profil de son client. Faire appel au conseiller en gestion de patrimoine est aussi la garantie d’avoir un interlocuteur spécialisé. La profession est règlementée et régulée par les autorités compétentes comme l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Dans la foulée, ce professionnel est l’interlocuteur parfait pour anticiper la transmission de patrimoine. En France, les droits de succession peuvent culminer jusqu’à 45%. Les frais à payer dépendent du lien de parenté ainsi que de la valeur de l’héritage. Le gestionnaire de patrimoine va s’assurer d’éviter une forte imposition. Il sait venir à bout de tous les méandres de la fiscalité en France pour garantir la meilleure optimisation à ses clients.