Quel est l’objectif de la certification ISO 27001 ?

objectif certification ISO 27001

L’obtention de la certification ISO 27001 peut être considérée comme une vraie réussite quand on est une entreprise. Norme internationale, elle est régie par 4 critères très importants qui sont essentiels non seulement pour le bon fonctionnement de la structure mais peut également lui permettre de trouver de nouveaux clients. Voilà qui est bien intriguant et peut pousser à s’y intéresser davantage.

Pourquoi souhaiter obtenir la certification ISO 27001 quand on est un pro ?

Cela peut être pour une simple question de sécurité. La France se compose, en grande majorité de petites entreprises (TPE et PME). Alors que l’on pourrait s’attendre à ce que les pirates informatiques s’en prennent uniquement aux grandes structures, pourquoi se priver d’une telle manne à leur disposition ? D’autant que généralement, ces petites entreprises ; se pensant sans intérêt pour de tels cyber prédateurs ; ne mettent pas forcément de moyens dans leur sécurité informatique, se contentant de prioriser dans un premier temps leur cœur de métier et leur développement.

Cependant, tous les jours, des entreprises sont attaquées et beaucoup d’entre elles n’arrivent pas à supporter les conséquences d’une telle attaque, notamment au niveau financier et économique. Elles mettent la clé sous la porte.

La certification ISO n’est obtenue que si l’entreprise met en place différentes solutions pour garantir à la fois (ce sont les 4 critères qui la régissent) la confidentialité des données, leur intégrité, la disponibilité et la traçabilité.

Ces critères peuvent être obtenus par le biais déjà d’un bon RGPD, mais aussi de solutions de protection, notamment le cryptage, des niveaux d’accès pour certaines données sensibles ou confidentielles en fonction des services par exemple etc…

Faire le choix de ces solutions ne s’improvise pas car il faut parfois faire en fonction de la taille de la structure, de la masse salariale etc…

Professionnel en cybersécurité et sécurité de l’information : ce qu’il peut apporter à une entreprise

Il est évident qu’arriver à survivre à une cyberattaque est certainement la première motivation d’un chef d’entreprise quand il contacte une agence ou un prestataire dans le domaine de la sécurité informatique.

Même si ces derniers ne peuvent pas lui garantir qu’il n’en sera jamais victime, ils peuvent mettre en place des solutions pour qu’il puisse réagir rapidement et reprendre tout aussi vite ses activités pour ne pas être impacté financièrement ou le moins possible ; ce qui est déjà énorme, découvrir le site.

Pouvoir garantir à ses clients que les données personnelles récoltées soient conservées dans de bonnes conditions et exploitées uniquement dans le cadre de l’activité de l’entreprise pour améliorer leur expérience client en est une autre.

Mais il faut également savoir que comme la data, les cyberattaques sont des thèmes désormais régulièrement abordés dans les médias, les clients et les prospects se montrent de plus en plus prudents.

Le choix d’une entreprise se fait en fonction des produits et prestations qu’elle propose, bien entendu. Mais les clients ont d’autres critères désormais.

Ils s’attardent aux valeurs qu’elle véhicule (notamment environnementales) mais aussi le niveau de protection qu’elle apporte aux données récoltées si le client l’autorise à les utiliser dans le cadre du RGPD.

Posséder la certification ISO 27001 est une promesse que fait la structure à ses clients, aux prospects qui s’intéressent à elle, mais aussi à toutes les personnes qui gravitent autour d’elle, du fait de son fonctionnement ; comme les fournisseurs.

La certification ISO 27001 peut donc être une garantie et une marque de professionnalisme, de rigueur et de souci de l’autre qui a forcément un impact sur le niveau de confiance que des tiers peuvent lui accorder.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Votre e-mail ne sera pas publié. * champ obligatoire