Sandwicherie en vente à emporter : faut-il souscrire une RC Pro ?

Avec la multiplication des plateformes de vente à distance, de nombreux professionnels de la restauration rapide mettent en place un système de vente à emporter qui s’avère être en adéquation avec les besoins des consommateurs. En tant que professionnel de la restauration rapide, le propriétaire d’une sandwicherie en vente à emporter se doit de s’assurer contre les sinistres susceptibles d’engager la responsabilité de l’activité. L’assurance RC Pro est la couverture idéale en la matière.

L’assurance responsabilité civile professionnelle : qu’est ce que c’est ?

Le droit français oblige quiconque à l’origine d’un dommage ayant causé du tort à autrui de le réparer et de verser une indemnité correspondant au préjudice. C’est ce qu’on appelle communément la responsabilité civile. Elle concerne aussi bien les personnes physiques que les personnes morales et c’est pour cette raison que les activités telles qu’une sandwicherie sont susceptibles d’engager leur responsabilité civile professionnelle. Dans la mesure où la mise en œuvre de cette responsabilité peut coûter cher à l’entreprise, il est plus prudent d’en anticiper les conséquences en souscrivant une assurance capable de prendre en charge les réparations. On parle de l’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro. Les offres en matière de RC Pro sont variées sur le marché, d’où l’intérêt de comparer les devis de responsabilité civile professionnelle avant de signer. La RC Pro entre en jeu pour tout dommage causé à un tiers, c’est-à-dire une personne extérieure à l’entreprise, mais qui interagit avec lui comme le client ou le fournisseur. Sans cette ouverture, la sandwicherie devra assumer l’indemnité éventuelle à verser aux victimes ; or cela peut représenter une somme importante.

Faut-il souscrire une RC Pro pour une sandwicherie en vente à emporter ?

En règle générale, la RC Pro ne s’impose pas à tous les professionnels. Elle n’est censée être obligatoire que pour les métiers réglementés tels que celui de l’architecte, de l’avocat, du médecin, de l’expert-comptable ou encore l’agence de voyages. Les restaurations rapides comme la sandwicherie en vente à emporter ne font donc pas partie des professionnels qui ont l’obligation de souscrire une assurance RC Pro. Néanmoins, ce type d’activité s’expose tout de même à différents risques dont le plus évident est l’intoxication alimentaire des clients. Malgré un travail consciencieux et une hygiène irréprochable, le risque d’intoxication alimentaire est toujours un risque en restauration. Pour répondre au préjudice causé, une RC Pro s’avère judicieuse. Les clients qui viennent chercher leur commande au sein de l’établissement peuvent également avoir un accident et se blesser. Même s’il s’agit d’événements à faible probabilité, ils ne sont pas à exclure, car les conséquences seront difficiles à surmonter pour le commerce. Pour ne prendre aucun risque, il est préférable de souscrire une assurance RC Pro. En effet, en cas d’accident, l’entreprise ne pourra compter que sur sa trésorerie si elle ne dispose pas d’une assurance. Et comme le montant des dommages-intérêts est susceptible d’être important, une telle situation va forcément nuire à la pérennité de l’entreprise.

Comment choisir son assurance RC Pro ?

Il existe un grand nombre d’offres d’assurance RC Pro sur le marché, si bien que les professionnels ont du mal à s’y retrouver parfois. Pour assurer une sandwicherie en vente à emporter, il est important de bénéficier du meilleur contrat. Dans ce contexte, les couvertures offertes par les organismes d’assurance sont variées, d’où l’intérêt de bien définir ses besoins avant de faire des recherches. Une fois ses besoins déterminés, il faut choisir les garanties en conséquence. Il convient également de tenir compte des activités couvertes, des franchises et des exclusions. Afin de comparer les offres disponibles plus facilement, le meilleur outil reste le comparateur en ligne. Il a pour mission de récolter toutes les offres correspondant aux attentes de l’utilisateur en se basant sur les renseignements qu’il aura préalablement fournis. En fonction des comparateurs, l’utilisateur peut recevoir une vingtaine voire une cinquantaine d’offres parmi lesquelles il devra choisir. S’il trouve son bonheur, il est même en mesure d’effectuer la souscription directement en ligne. Par ailleurs, le courtier en assurance professionnelle peut aussi être d’une grande aide. Il s’agit d’un professionnel qui se substitue à son client dans la recherche du meilleur contrat. Grâce à son expertise et sa connaissance du marché, les chances de trouver une couverture adaptée au prix le plus intéressant sont grandes.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Votre e-mail ne sera pas publié. * champ obligatoire