Peut-on faire racheter un contrat de LOA ?

Voiture

Un contrat de leasing, LOA comme LLD, peut tout à fait être racheté par une tierce personne ou par un organisme, vous permettant ainsi de vous désolidariser de votre contrat. C’est une procédure tout à fait possible, qui fait même partie des avantages du leasing, et pourtant encore mal connue. On vous éclaire à ce propos.

Rendre son contrat de LOA avant terme, les raisons

Il est parfois nécessaire de mettre fin à son contrat de LOA avant que n’arrive la fin de ce dernier, date prévue à la prise en main du véhicule. Il y a alors 3 solutions qui s’offrent à l’utilisateur de la voiture.

– On peut rendre la voiture au loueur et payer des pénalités, composées de frais de restitution et du paiement des loyers restant à charge (source).

– On peut aussi acheter son véhicule avant la fin du contrat, vous devenez ainsi le propriétaire. Le crédit accolé à la voiture peut aussi être transféré à un autre établissement bancaire, permettant ainsi une diminution des coûts.

– Enfin, on peut organiser un transfert de leasing. Cette opération consiste à céder son contrat de leasing, et la voiture qui va avec, à une tierce personne. La cession doit se faire avec l’aval du bailleur qui va vérifier la solidité financière du nouveau conducteur.

Le transfert de leasing, la solution de rachat de contrat de LOA

Le transfert de leasing est la solution la plus simple pour faire racheter son contrat de leasing. Elle permet de se débarrasser à la fois de la voiture et du contrat sans devoir payer de pénalités, et sans avoir à racheter son véhicule par le biais d’un autre crédit. C’est donc la solution la plus souvent mise en œuvre. Les seuls frais qu’elle peut engendrer concernent les frais de dossier et de réédition de la carte grise qui peuvent être supporté par le conducteur qui cède son contrat de location.

Céder son contrat de leasing pour un rachat de LOA

Un contrat de LOA ne se vend pas au hasard. Si on peut le vendre à n’importe qui puisque le loueur vérifie la solvabilité du nouveau client, encore faut-il trouver une personne qui soit intéressée par votre contrat puisqu’il en récupérera toutes les caractéristiques. Il devra donc se conformer au modèle, à la mensualité, au kilométrage restant à parcourir dans le cadre du contrat. Pour se faire, l’idéal est de passer par une plateforme de mise en relation comme celle présente sur cette page. En déposant son annonce, elle sera lue par des personnes recherchant vos caractéristiques. Si on considère que le rachat de LOA se fait toujours dans l’optique de faire une opération rapide, une annonce bien située est donc la bonne démarche. Mais avant toute démarche, il est important de confirmer auprès de votre loueur la possibilité de faire un transfert de leasing. La plupart ne s’y opposent pas, vous n’aurez donc à priori pas de soucis de ce côté.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Votre e-mail ne sera pas publié. * champ obligatoire